Chichibu Port Pipe

10019

Nouveau produit

Couleur : or vif à reflets orangés. Nez : fin, capiteux. La tourbe et le porto se livrent tout d'abord un duel de titans dont aucun ne triomphe vraiment. La tourbe règne en surface (fumée, pain grillé, cendres), tandis que le porto marque en profondeur (fruits noirs, noix grillée) la palette aromatique. Au fur et à mesure, les deux finissent par s'assembler procurant au nez beaucoup d'originalité et d'harmonie (rancio, gomme arabique). Bouche : vive, sûre d'elle. Généreuse, elle propose dans un premier temps au dégustateur une corbeille débordante de fruits (mûre, groseille, fraise, pomme, coing, rhubarbe). Puis, elle dévoile une tourbe finement réglissée et végétale (tabac frais) autour de laquelle viennent s'enchevêtrer des agrumes confits (mandarine, orange), du lierre, des roses trémières aux parfums envoûtants ainsi que des ronces de mûres. Finale : longue, délicate. Délicieusement onctueuse (toffee, moka), elle est également d'une grande fermeté (schiste). Le charme de Chichibu opère désormais à fond : la couleur noire de la tourbe flirte avec un distillat cristallin et des fruits mûrs à souhait (pomme-reinette, raisin noir) sont sur le point d'être cueillis. Le verre vide respire le début de l'automne.

Plus de détails

Momentannément indisponible, pour être informé personnellement nous vous invitons à prendre contact par mail ou par téléphone.

CHF 182.00 TTC

Caractéristiques

Spiritueux Whisky
Types Single Malt
Pays Japon
Age 4 ans
Maturation Porto
Degré 54.5 %
Volume 70 cl

Description

Ichiro Akuto, petit-fils du fondateur de la distillerie de Hanyu (fermée en 2000), décida en 2007 de construire une nouvelle distillerie de whisky dans la ville de Chichibu à 100 kilomètres au nord-ouest de Tokyo. Le savoir-faire accumulé au fil du temps et transmis par son grand-père lui permet de produire des whiskies étonnamment complexes malgré leur manque de maturité. Le port pipe est un fût de chêne européen qui a pour particularité d'avoir servi à la maturation du vin de Porto. Ichiro Akuto a pu s'en procure pour l'affinage de ce whisky. Distillé en 2009, le Port Pipe a d'abord vieilli 3 ans en quarter cask, puis une partie a été mise en port pipe pour un an de maturation complémentaire avant d'être embouteillée en 2013. Lors de cet affinage en port pipe le whisky va s'imprégner des nuances rosées laissées par le vin de Porto mais aussi de certains arômes de confiseries qui en font un whisky très étonnant qui séduira les novices comme les amateurs de whisky japonais.